Des enfants du quartier publient un nouveau magazine
Des enfants du quartier, en collaboration avec le Comité de lecture de Parc-Ex, ont récemment publié un tout nouveau magazine mettant en valeur l’écriture, la photographie et les œuvres d’art de plusieurs étudiants des écoles Barclay et Barthélemy-Vimont.
Le magazine, intitulé Lire à Parc-Ex, met en valeur le quartier dans le but d’encourager les élèves du primaire à lire et à écrire pendant les mois estivaux. Le magazine comprend des articles sur certains des endroits favoris du quartier de Parc-Ex, ainsi que des descriptions, des photos et des dessins.
« Ce projet nous tient à cœur, car nous croyons qu’il met en valeur des lieux de Parc-Extension d’une manière unique : par le regard des jeunes majoritairement issus de l’immigration qui l’habitent », a indiqué le Comité de lecture de Parc-Extension.
« Nous avons créé et imprimé un cahier d’activités en 2020 pour stimuler les enfants durant l’été et contribuer à lutter contre la “glissade de l’été”, un phénomène lié à l’interruption scolaire prolongée qui amène un recul des acquis chez les enfants qui ne lisent pas ou peut durant l’été », a poursuit le communiqué.
Mettre Parc-Extension en valeur
Le magazine présente Parc-Extension et une variété de ses sites et destinations, le tout à travers les yeux des enfants du quartier qui les explorent quotidiennement. Il s’agit notamment des parcs locaux, des magasins, des restaurants, des écoles et des lieux de culte.
« Afin de continuer à motiver les jeunes à lire, nous avons développé en 2021, en collaboration avec les écoles primaires Barclay et Barthélémy-Vimont, un magazine écrit par des enfants et portant sur le quartier Parc-Extension », a indiqué Catherine Roy de la bibliothèque de Parc-Extension.
La publication du magazine était possible grâce à l’aide de plusieurs organismes communautaires tels qu’Afrique au féminin, CHAIS, la Coalition jeunesse de Parc-Extensionet la bibliothèque de Parc-Extension.
« Notre but était de permettre aux enfants de lire leurs textes et ceux de leurs camarades dans un document invitant, coloré et amusant qui les rendraient fiers d’eux. D’autre part, nous trouvions intéressant de mettre en valeur les lieux de Parc-Extension d’un point de vue original, soit celui des enfants qui les fréquentent », ajoute le communiqué.
Le magazine et les textes des enfants sont organisés par thèmes, comme le parc Jarry et la piscine Saint-Roch, et sont accompagnés d’informations complémentaires et de faits amusants.
Des jeunes écrivains
Bien que Parc-Extension soit petit, il y a encore beaucoup à voir et à faire dans ce quartier et quelle meilleure façon de le découvrir qu’à travers les yeux des enfants du quartier. Dans le magazine, les jeunes auteurs mettent en valeur leurs endroits préférés dans Parc-Ex et les raisons pour lesquelles ils les aiment.
« Dans le parc Liège, il y a beaucoup de jeux. Il y a un terrain de basketball pour jouer. Il y a beaucoup de personne qui fait des pique-niques. Le parc Liège est très grand, on peut y jouer au soccer et au baseball sur les terrains de jeu. Il y a des arbres et des bancs pour s’asseoir. J’aime jouer au baseball dans le parc. Il y a aussi des jeux d’eau, on peut y jouer l’été », ont écrit Rajbit Singh, Raghib Hasin et Makirat Singh de l’École Barclay.
« J’aime aller au parc Howard. Je joue beaucoup, j’aime aller jouer à la balle et j’aime glisser et j’aime monter. J’aime le parc Howard », a écrit Hureesa Khan de l’École Barclay.
D’autres sections comprennent aussi les commerces préférés des élèves, notamment le Dollarama, le Brault & Bouthillier et le Cinéma Guzzo. « J’aime le cinéma Guzzo parce que tu peux faire beaucoup d’activité et tu peux voir un film en t’amusant », a déclaré Joséphine Césarina Mbock de l’école Barthelemy-Vimont.
Un accueil chaleureux
Lors d’un événement virtuel organisé le 23 février, les organisateurs et les enseignants se sont réunis pour lancer la première édition du nouveau magazine. Ils ont félicité les élèves pour leur excellent travail de jeunes journalistes et photographes.
Initialement prévu pour être une publication uniquement numérique, un financement externe fourni par le député Andrés Fontecilla a permis au groupe d’imprimer un nombre limité d’exemplaires physiques qui ont été distribués aux enfants et aux écoles qu’ils fréquentent.
Rose Ngo Ndjel d’Afrique au féminin, Suzette Brutus de CHAIS, Ghislaine Paiement des écoles Barthélemy-Vimont et Barclay ainsi que Mary Deros, conseillère municipale de Parc-Extension étaient toutes présentes au lancement.
« Félicitations, Rose, Suzette et tous les participants pour ce beau travail avec tous les enfants », a déclaré Mary Deros, ajoutant qu’elle souhaitait donner 500 à 600 dollars de ses fonds pour la prochaine édition. « Nous avons toujours soutenu les projets du quartier », a-t-elle ajouté.