Annonce du plan d’apaisement de la circulation

L’arrondissement demande l’avis des citoyens sur les mesures proposées

De nombreux habitants du quartier se sont plaints que les automobilistes respectent rarement la limite de vitesse, ce qui cause des enjeux de sécurité pour les enfants et les piétons. Photo: Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension.

Après des mois d’étude et de planification, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension a rendu public lundi son plan d’apaisement de la circulation pour le quartier de Parc-Extension.

Dans ce plan, l’arrondissement énumère de nouvelles mesures qui visent à calmer la circulation des véhicules dans le quartier. Le plan compte notamment l’installation de balises, la modification des limites de vitesse dans certains secteurs et la construction de dos d’âne sur les rues résidentielles. 

« Ces mesures ont pour objectif d’accroître la sécurité, mais aussi la tranquillité dans le quartier », a déclaré dans un communiqué la mairesse de l’arrondissement Laurence Lavigne Lalonde. 

L’arrondissement a également lancé une campagne de consultation citoyenne afin de recueillir le point de vue des résidents. Du 28 mars au 18 avril, les citoyens pourront faire part de leurs impressions et commentaires avant la mise en œuvre du plan en juin. 

La sécurité au cœur des préoccupations

Étudié tout au long de l’année 2021, le plan pour apaiser la circulation dans Parc-Extension a quatre objectifs principaux. Il vise à améliorer la qualité de vie dans le quartier en rendant les rues plus tranquilles et calmes.

Il vise également à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes tout en réduisant le flux de circulation dans les petites rues résidentielles. 

De nombreux résidents ont fait part de leur inquiétude quant au trafic de transit excessif qui traverse le quartier, en particulier aux heures de pointe, ce qui suscite des craintes pour la sécurité de nombreuses personnes.

Pour apaiser ces inquiétudes, le plan vise également à réduire la vitesse des véhicules dans le quartier, en rétrécissant les rues et en réduisant les limites de vitesse dans certains secteurs. 

Le plan vise à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Photo : Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension.

Des changements dans la vie quotidienne

« Tout au long de l’année 2021, les équipes de l’Arrondissement ont étudié le territoire de Parc-Extension pour comprendre les besoins et enjeux qu’on y rencontre en termes de mobilité », a écrit l’arrondissement dans un communiqué. 

« Les mesures proposées amèneront des changements dans vos déplacements au quotidien », ont-ils ajouté. L’arrondissement a énuméré les changements proposés dans un document rendu public lundi. 

Parmi les principales propositions figurent le changement de direction de certaines rues, comme Bloomfield et Birnam, la construction de saillies de trottoirs à travers le secteur et l’installation de dos d’âne sur Saint-Roch. 

Rétrécissement de certaines rues

Une section de Querbes entre Beaumont et Ogilvy serait également rétrécie pendant les mois d’été, à l’aide de bornes amovibles pour réduire la vitesse de circulation à 30 km/h. 

De nombreux habitants du quartier se sont plaints que les automobilistes respectent rarement la limite de vitesse, ce qui cause des enjeux de sécurité pour les enfants et les piétons. 

La limite de vitesse sur Jarry Ouest sera également réduite à 40 km/h et comprendra la mise en place d’une zone scolaire entre Stuart et Bloomfield avec une limite de vitesse de 30 km/h.  

Une liste complète des changements est incluse dans une carte publiée par l’arrondissement. 

Une initiative à l’échelle de l’arrondissement

« Les mesures actuellement proposées émanent de cette analyse ainsi que d’une consultation du milieu qui a inclus les écoles du quartier, le Service d’incendie de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal et des organismes » a déclaré l’arrondissement.

Le plan fait partie d’une initiative à l’échelle de l’arrondissement visant à résoudre les problèmes liés à la circulation dans les quartiers résidentiels et à faire en sorte qu’ils soient plus agréables à vivre et plus sécuritaires pour les piétons et les cyclistes. 

« Basés sur une analyse effectuée par nos équipes, ces changements permettront de réduire la vitesse et le transit sur les rues locales, en plus de sécuriser les abords de certaines écoles », a poursuit la mairesse. 

Le plan pour l’ensemble de l’arrondissement a été divisé en 14 zones d’analyse, le quartier de Parc-Extension étant le premier à voir ses résultats publiés.

Consultation publique 

L’arrondissement a également lancé un processus de consultation des citoyens afin de recueillir les commentaires des résidents qui seront les plus touchés. Les citoyens sont encouragés à proposer des changements ou à souligner s’ils répondent ou non aux problèmes qui sont importants dans leur vie quotidienne. 

« Puisque cette démarche se veut concertée et ancrée dans la réalité de la population, nous allons encore plus loin en soumettant la proposition élaborée aux gens concernés, ce qui nous permettra ainsi de la bonifier », a déclaré la mairesse. 

Les gens peuvent envoyer leurs commentaires via la plateforme en ligne Réalisons Montréal, ou en laissant des commentaires écrits dans l’une des deux boîtes à la mairie d’arrondissement et à la bibliothèque ou en téléphonant au (514) 292-9550.

Les mesures seront progressivement mises en œuvre dans Parc-Extension à partir de juin 2022. Des études de circulation et des consultations sont prévues prochainement dans les autres districts de l’arrondissement.

Le plan fait partie d’une initiative plus large à l’échelle de l’arrondissement visant à résoudre les problèmes liés à la circulation dans les quartiers résidentiels et à faire en sorte qu’il soit plus agréable d’y vivre. Photo : Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension.