Le conseil discute de la propreté et des mesures de circulation
Mardi soir dernier, l’arrondissement a tenu sa séance ordinaire du conseil d’arrondissement. Les élus se sont réunis en personne pour répondre aux questions des citoyens et voter sur des initiatives dans l’arrondissement, dont une annonce concernant de nouveaux logements sociaux à Parc-Ex.
Les conseillers municipaux ont souhaité aux résidents musulmans un bon début de Ramadan et ont ensuite approfondi sur des sujets tels que la propreté de l’arrondissement, le plan d’apaisement de la circulation et une date de commémoration du génocide arménien de 1915.
La réunion a lieu le premier mardi de chaque mois et les citoyens peuvent y assister en personne ou virtuellement. Les citoyens peuvent également envoyer leurs questions pour que la mairesse et les conseillers municipaux y répondent.
La réunion s’est tenue en personne pour la première fois depuis la fin de l’année 2021 au grand plaisir des élus.
La mairesse de l’arrondissement Laurence Lavigne Lalonde et les conseillers municipaux Mary Deros, Sylvain Ouellet, Josué Corvil et Martine Musau Muele, ainsi que des employés de la ville, étaient présents.
La propreté dans le quartier
Les détritus et les dépôts sauvages d’ordures sont un problème récurrent dans Parc-Ex alors que les élus ont annoncé qu’ils allaient désormais adopter une approche plus sévère pour s’attaquer à ce problème.
« Nous avons travaillé sur un plan de propreté qui sera présenté prochainement », a déclaré la mairesse de l’arrondissement Laurence Lavigne Lalonde, ajoutant qu’ils allaient augmenter les amendes et donner plus de pouvoirs discrétionnaires aux inspecteurs.
« Nous avons l’objectif d’assurer une meilleure propreté sur l’ensemble du territoire avec plusieurs actions sur la sensibilisation, mais nous savons aussi que parfois il faut utiliser le bâton plutôt que la carotte », a-t-elle ajoutée.
La nouvelle règle augmente les amendes pour les adresses résidentielles et commerciales qui ne respectent pas les règles portant sur le civisme et la propreté. Les amendes vont désormais de $250 à $1 000 et il est maintenant plus difficile de contester une contravention.
« Le propriétaire et l’occupant d’un immeuble ou d’un logement doit entretenir le domaine public adjacent à sa propriété, à l’établissement ou au logement qu’il occupe », peut-on lire dans le règlement, qui ajoute que la propriété et la rue adjacente doivent être maintenus libres de toute obstruction et de toute matière malpropre ou nuisible.
Retour de la brigade propreté
En compliment à ces nouvelles règles, le conseil d’arrondissement a annoncé le retour de la brigade propreté. Celle-ci est composée de 5 inspecteurs qui patrouillent dans l’arrondissement pour assurer la propreté et qui ont le pouvoir de donner des amendes.
« C’est assez de donner des avis toujours, c’est les mêmes personnes et les mêmes lieux qui ne respectent pas à garder l’environnement propre, alors c’est le temps de donner des constats », a déclaré la conseillère municipale Mary Deros, ajoutant que « lorsque ça va leur faire mal au portefeuille, alors ils vont commencer à mieux agir ».
« Donnez les amendes et dites que ça suffit, ramassez-vous ! Voici la première amende, vous ne prenez pas soin de votre situation, eh bien voici la deuxième amende et elle sera le double », a déclaré Mme Deros dans un entretien.
Mme Deros a également rappelé aux résidents que les carrés d’arbre et les saillies de trottoir ne sont pas des dépotoirs. « Gardez vos déchets à la maison dans des sacs ou des poubelles, mais pas dans les saillies de trottoir ou les carrés d’arbre », a-t-elle ajouté.
Mesures de modération du trafic et rues piétonnes
Les élus ont discuté des aspects clés du plan d’apaisement de la circulation récemment publié, encourageant les résidents à prendre part au processus de consultation où ils peuvent faire part de leurs commentaires d’ici le 18 avril.
« L’objectif c’est vraiment prendre l’ensemble de l’arrondissement et l’analyser par secteurs, les enjeux reliés à la sécurité avec l’objectif de réduire la vitesse, limité le transit sur les rues locales et de sécurisé les abords des écoles », a déclaré la mairesse Lavigne Lalonde.
Le conseil d’arrondissement a également entériné une motion visant à faciliter et à rendre moins coûteux pour les restaurateurs et les cafetiers l’aménagement de patios et de placottoirs devant leur commerce dans les zones résidentielles. « Plusieurs mesurent pour aider nos commerçants », a fait remarquer la mairesse.
La mairesse a également réitéré une annonce de la ville-centre concernant la piétonnisation de plusieurs rues de Montréal, dont celle de Castelnau dans le quartier de Villeray. Elle a ajouté que ce renouvellement répondait à une forte demande des résidents et des commerçants.
Commémoration du génocide arménien
Plus tard dans la soirée, le conseil d’arrondissement a voté en faveur d’une proclamation fixant au 24 avril 2022 comme la journée de commémoration du génocide arménien, en solidarité avec la communauté arménienne de Montréal.
La conseillère Mary Deros, qui est elle-même d’origine arménienne et dont la famille a été victime de persécution et de violence pendant le génocide de 1915, a souligné l’importance de cette annonce.
« Cet événement terrible marque l’histoire d’un peuple entier et a entaché notre humanité », a déclaré Mme Deros, ajoutant que « ceux qui ont souffert le plus durant ces atrocités sont les femmes et les enfants ».
« Malheureusement, nous avons vu différentes formes de persécution et de génocide depuis le génocide arménien », a ajouté Mme Deros, expliquant qu’elle espérait qu’en nous souvenant de ces atrocités, nous pourrions un jour les prévenir.
La prochaine réunion du conseil d’arrondissement aura lieu le mardi 3 mai 2022. Les résidents peuvent y assister virtuellement ou en personne et envoyer leurs questions pour que les représentants de l’arrondissement y répondent.