Ensemble Montréal annonce un plan pour réaménager une «autoroute urbaine dangereuse»
Des candidats d’Ensemble Montréal se sont réunis mardi matin au parc du Centenaire sur la rue Saint-Roch pour annoncer un plan qui réaménagerait le boulevard de L’Acadie. Ils espèrent rendre l’artère plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes, tout en intégrant les quartiers de Parc-Extension et de la Ville de Mont-Royal.
« Quiconque qui a des yeux peut voir qu’un citoyen du côté ouest est beaucoup plus favorisé qu’un citoyen du côté est», a déclaré le candidat à la mairie de l’arrondissement Guillaume Lavoie, à seulement deux blocs de l’une des artères les plus achalandées de la ville. « Notre vision, notre objectif est qu’il n’y ait plus cette cicatrice visible », a-t-il ajouté.
L’annonce a été faite par le candidat à la mairie de Montréal Denis Coderre, le candidat à la mairie d’arrondissement Guillaume Lavoie et la conseillère municipale de Parc-Extension Mary Deros. « Je parlais avec des policiers tantôt qui me disaient que c’est plus qu’une autoroute. C’est vraiment dangereux. Quand tu vas du centre Rockland jusqu’ici, c’est l’enfer, » a déclaré Coderre.
Ensemble Montréal promet de rendre le boulevard plus sécuritaire pour les piétons tout en retirant la clôture qui sépare depuis longtemps les deux quartiers si ils sont élus.
Deux réalités distinctes
« Il y a beaucoup d’endroits à Montréal où ça se voit à l’oeil nu qu’il y a un manque d’amour pour certains quartiers et un manque d’amour pour plusieurs citoyens, mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’endroits où c’est plus évident que le boulevard de l’Acadie », a noté M. Lavoie. « C’est pour moi le symbole justement des iniquités sociales », a ajouté l’ancien maire Denis Coderre.
Bien qu’aucun plan précis n’ait encore été mis de l’avant, Ensemble Montréal a indiqué de vouloir réduire la limite de vitesse à 40 km/h, planter plus d’arbres aux abords de la route et de vouloir travailler avec Ville Mont-Royal pour retirer la clôture qui a longtemps attiré la controverse.
« Ville Mont-Royal se protège avec un mur vert, avec une clôture pour que leurs familles soient en sécurité», a noté la conseillère du district Mary Deros. «Mais les enfants et les familles de Parc-Extension ont toujours été dans le béton sans arbres», a-t-elle ajouté.
« Sur de L’Acadie c’était toujours du béton, alors c’est un projet que j’accueille avec grande joie », a expliqué la conseillère.
Un problème de longue date
De son côté, la mairesse de l’arrondissement Giuliana Fumagalli salue tout effort visant à verdir les rues et à rendre la ville plus vivable. « Nous devons être en mesure de faire de L’Acadie une rue où les gens se sentent en sécurité tout en créant plus d’espaces verts pour réduire les îlots de chaleur », a-t-elle noté.
La mairesse s’est néanmoins demandé pourquoi tout d’un coup ce boulevard devenait un enjeu important pour Ensemble Montréal et pourquoi la conseillère Deros n’avait pas abordé le dossier plus tôt.
« Pourquoi leur faut-il près de 25 ans pour travailler sur de L’Acadie alors qu’ils ont eu plusieurs opportunités et de 25 ans pour le faire? » a-t-elle demandé, ajoutant qu’elle estimait que cela profiterait beaucoup plus aux résidents de Ville Mont-Royal.
« Vous savez ce que le maire de Mont-Royal veut faire, il veut retirer la clôture et aménager une piste cyclable sure de L’Acadie. Mais devinez de quel côté de L’Acadie? Du côté de Ville Mont-Royal!», a précisé la mairesse, rajoutant que leurs objectifs étaient de faciliter l’accès au métro pour les résidents de la municipalité voisine.
Parc linéaire
Dans une entrevue réalisée par TVA Nouvelles, le maire de Mont-Royal Philippe Roy s’est dit ouvert à l’idée de retirer la clôture, mais a précisé que cela était conditionnel à l’apaisement de la circulation sur le boulevard.
« La clôture est le résultat de quelque chose. C’est le résultat qu’on a construit à Montréal le boulevard de l’Acadie, qui est une autoroute de six voies dans un quartier résidentiel », a déclaré le maire, rappelant qu’il a été construit pour la sécurité des familles locales. La décision finale revient également avec sa municipalité puisque la clôture est son territoire.
«La clôture pourrait être transformée en quelque chose de beaucoup plus actuel; on pense à un parc linéaire, ou à une piste cyclable, » a indiqué Roy à TVA Nouvelles. « Si Montréal est disposé à revoir l’aménagement de l’Acadie, je ne vois pas pourquoi la clôture demeurerait. »
Le maire Roy n’est pas candidat à une réélection à l’automne, mais a déclaré à LaPresse qu’il espère que le prochain maire cherchera à résoudre le problème et que le centre-ville coopérera. « Nous avons constamment avancé des idées de notre côté au fil des ans, mais à chaque fois, nous n’avons pas eu de suivi du centre-ville », a-t-il rajouté.