Les excès de vitesse sur Querbes frustrant encore les résidents
En regardant par sa fenêtre, Hilary Bergen, résidente de l’avenue Querbes, voit l’indicateur de vitesse devant chez elle clignoter au rouge. Une autre voiture passe à toute allure, dépassant encore une fois la limite de vitesse indiquée de 30 km/h.
Mme Bergen vit sur la rue avec son mari et sa fillette de deux ans depuis maintenant trois ans et affirme que ce problème ne s’est toujours pas amélioré. Le tronçon en question se situe entre les rues Beaumont et Ogilvy, suscitant beaucoup de demandes à l’arrondissement et à la police de rendre le secteur plus sécuritaire pour les résidents.
« Notre rue fait vraiment très peur, considérant la vitesse auxquels les gens roulent », a déclaré Mme Bergen, expliquant qu’elle ne se sent pas en sécurité lorsqu’elle marche avec sa fille au parc ou la reconduit à sa garderie sur Beaumont.
« C’est une zone à 30km/h, mais les gens circulent sur Querbes à 50, 60 mêmes 70 kilomètres à l’heure parfois », déplore la résidente, ajoutant que le problème s’est aggravé depuis le début de la construction du parc Dickie-Moore à l’angle de Beaumont et de L’Épée.
Changement en 2019
La limite de vitesse sur Querbes est passée de 50km/h à 30km/h en janvier 2019 après que l’arrondissement ait décidé de les réduire sur les rues résidentielles. De nombreux résidents ont soulever le problème des flagrants et dangereux excès de vitesse à travers le quartier.
« Nous améliorerons la sécurité des piétons et des cyclistes en plus d’œuvrer à réduire le nombre d’accidents graves et mortels dans nos rues, en cohérence avec l’approche Vision Zéro », avait alors déclaré la Mairesse Giuliana Fumagalli.
L’arrondissement s’est basé sur des chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé indiquant que les piétons avaient 90 % de chances de survie en cas de collision à 30 km/h, alors que ce chiffre tombait à seulement 20 % lorsque la vitesse était de 50 km/h.
Dangereux pour les enfants
« Il y a beaucoup d’enfants qui vivent sur la rue et nous aimons faire des amis et jouer avec les autres enfants », a déclaré Mme Bergen, indiquant que sa famille essayait de profiter le plus possible des parcs du quartier.
Mais elle estime que la rue est encore trop dangereuse pour beaucoup de ceux qui y vivent. « C’est super dangereux pour tous les enfants du quartier », a déclaré Bergen, ajoutant aussi que son chat a été tué dans une collision récente.
Selon la résidente, les conducteurs se comportent agressivement et lui font même des gestes obscènes lorsqu’elle leur fait signe de ralentir. Selon elle, beaucoup des voitures qui empruntent la rue sont des véhicules qui transitent de l’Avenue du Parc à la Ville de Mont-Royal ou à d’autres banlieues.
Une vitesse bien supérieure aux niveaux acceptables
Béatrice Calmel est une autre résidente de l’avenue Querbes et revendique le dossier depuis plus de 8 ans maintenant, formulant des plaintes auprès de la ville et du SPVM. «Malgré les plaintes continues des résidents, rien de plus n’a été fait.», déplore Calmel.
« Suite à mes questions au conseil d’arrondissement de juin dernier, une lettre du commandant Jean-Sébastien Marcotte le 8 juin 2021, ce dernier ne relève aucun problème et ferme le dossier », a-t-elle ajouté. Depuis qu’elle a déposé une plainte officielle auprès de l’ombudsman de Montréal à l’automne 2020, elle affirme que le problème est encore plus apparent.
« Je vous confirme qu’il a été observé en août 2021 à partir des données recueillies par l’analyseur de vitesse, un V85 de 48,61 km/h pour la direction sud et de 52,90 km/h pour la direction nord, sur l’avenue Querbes », a indiqué Anouk Violette, conseillère auprès de l’Obudsman de Montréal.
Le V85 est une mesure utilisée par la ville pour déterminer s’il existe un problème de vitesse dans une zone donnée. Les moyennes relevées sur Querbes sont largement supérieures au niveau acceptable de 40 km/h ou moins.
Prolongement de la piste cyclable
Bien que la ville ait ajouté deux nouveaux détecteurs de vitesse et ont aussi augmenté la présence policière, les résidents affirment que le problème d’excès de vitesse sur la rue est toujours aussi présent.
« Il est désormais évident que l’installation de panneaux indiquant une vitesse maximale de 30 km/h, de radars et de contraventions par la police ne suffit pas à ralentir la circulation dans le tronçon sud de l’avenue Querbes » , a indiqué Giuliana Fumagalli, Mairesse de l’arrondissement.
« La chose la plus importante que nous puissions faire pour ralentir la circulation dans cette rue est de la rétrécir en prolongeant la piste cyclable de Querbes jusqu’à Beaumont », a-t-elle ajouté, précisant que si elle était réélue, elle veillerait à ce qu’elle soit achevée et reliée au passage à niveau prévu à l’extrémité sud de la rue de L’Épée, au niveau des voies ferrées. Il s’agit aussi d’une promesse électorale d’Ensemble Montréal.
« Nous avons constaté une réduction de la vitesse lorsque la piste cyclable au nord d’Ogilvy a été ouverte. En plus d’être beaucoup plus sécuritaires pour les cyclistes de tous âges, nous n’avons pas perdu de places de stationnement », a-t-elle expliqué.
Soutien des citoyens
L‘ajout de la piste cyclable sur le tronçon nord de Querbes en 2015 combinée avec la réduction de la limite de vitesse a aussi coïncidé avec une réduction significative des collisions automobiles sur la rue.
Selon les données de la ville, le nombre de collisions sur Querbes est passé de 17 en 2018 à seulement 6 en 2019. De nombreux résidents estiment qu’une combinaison similaire d’infrastructures sur leur section de rue serait aussi utile.
« Définitivement, la piste cyclable devrait être prolongée, mais je crois aussi qu’il en faut encore plus », a déclaré Bergen, ajoutant qu’elle aimerait voir plus de mesures d’atténuation de la vitesse comme des dos d’âne et de la signalisation claire.
« Nous en sommes à ce point de frustration, où nous avons vraiment l’impression que rien ne se fait ici », a-t-elle conclu, ajoutant qu’elle souhaitait voir les politiciens prendre davantage de mesures à ce sujet.