L’initiative de partage d’objets s’étend à une troisième succursale
L’initiative locale de partage d’outils l’Outil-O-thèque va bientot étendre ses activités à Parc-Extension, ouvrant un troisième lieu d’emprunt au Centre William-Hingston le 5 avril.
Ville en Vert, un organisme environnemental financé par la ville offre un service de partage d’outils sans frais qui permet aux résidents d’emprunter des outils et des objets nécessaires pour des courts projets tels que le jardinage, la rénovation ou la cuisine.
Les objets disponibles incluent divers matériels de cuisine tels que des ensembles à fondue, des assiettes ou des fournitures de boulangerie, mais aussi des outils tels que des perceuses et des scies circulaires nécessaires pour les travaux de construction.
Ils proposent également toutes sortes d’autres articles, tels que du matériel sportif, des jouets, des jeux de société et de l’équipement multimédia.
Un catalyseur de changement
Le programme est offert aux résidents des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension, et a une vocation sociale de desservir les communautés à faible revenu de ces quartiers.
« Après la Maison du citoyen à Saint-Michel, l’Escale verte à Cartierville, c’est maintenant au tour du centre William Hingston à Parc-Extension d’accueillir à partir du mois d’avril une bibliothèque d’objets », a écrit l’organisme.
« Ville en vert a créé l’Outil-O-thèque pour soutenir la population dans sa consommation responsable et ainsi initier de nouvelles habitudes d’emprunt », a déclaré Christophe Derrien, directeur général de Ville en vert.
Les résidents et les organismes pourront emprunter gratuitement des outils et des objets. « Nous souhaitons répondre aux besoins de la population et être un catalyseur face à l’urgence d’agir », a ajouté M. Derrien.
Maintenant à Parc-Extension
Bien que le programme dessert déjà plusieurs résidents de Parc-Extension, ce sera la première fois que l’Outil-O-Thèque aura une succursale dans le quartier.
« En étude de besoin, on a regardé qui était présent sur place dans ce type d’initiatives, puis comme à Saint-Michel, ça marche vraiment très bien », a indiqué Maelle Le Bras, porte-parole de l’organisme.
« On a décidé de s’étendre, car on a quand même eu des gens nous demandait quand est-ce qu’on allait arriver à Villeray, à Parc-Extension, etc. C’est pour cette raison-là qu’on l’a privilégié », poursuit-elle.
« Un, naturellement on est situé dans cet arrondissement, donc on s’étend là où on est présents et deux, on a eu des feed-back de citoyens qui nous disaient quand est-ce qu’on arrivait dans ce coin là», a expliqué Mme Le Bras.
L’apprentissage de nouvelles compétences
L’initiative s’inscrit à l’économie du partage, qui consiste à fournir des articles et des objets partagés qui ne seraient souvent pas utilisés s’ils étaient achetés individuellement.
Par l’intermédiaire de l’Outil-O-thèque, Ville en vert propose aussi plusieurs ateliers de réparation, afin d’enseigner aux gens de nouvelles compétences et de leur apprendre à réparer les objets au lieu de les remplacer. Ces ateliers comprennent des cours de réparation de vélos, de petits appareils et de vêtements.
Les ateliers ont tous une dimension environnementale et économique, en montrant aux gens comment ils peuvent acquérir les compétences nécessaires à entretenir leurs possessions et leur donner une seconde vie, tout en réduisant les déchets et le gaspillage.
L’horaire de ces ateliers est disponible sur le site web de l’Outil-O-thèque.
Comment s’inscrire?
Les personnes qui souhaitent participer au programme peuvent devenir membres sur le site de l’Outil-O-thèque. Les membres peuvent ensuite consulter le catalogue d’articles et réserver ce dont ils ont besoin pour la cueillette.
Les emprunteurs peuvent ensuite récupérer leurs objets à l’une des trois succursales de l’Outil-O-thèque, soit au Centre William-Hingston à Parc-Extension, à l’Escale verte à Cartierville ou à la Maison du Citoyen à François-Perreault. Les objets peuvent être empruntés pour une durée maximale de 7 jours.
Le programme est financé en partie par le gouvernement du Canada et est soutenu par les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension. La nouvelle succursale ouvrira le 5 avril au Centre William-Hingston. Plus d’informations sont disponibles sur leur site web.