Séance du conseil d’arrondissement: Mars

Un pas de plus vers de nouveaux logements sociaux à Parc-Ex 

La réunion a lieu le premier mardi de chaque mois. Les citoyens peuvent y assister virtuellement et envoyer leurs questions. Photo : Matias Brunet-Kirk – NEWSFIRST

Mardi soir dernier, l’arrondissement a tenu sa séance ordinaire du conseil d’arrondissement. Les élus se sont réunis virtuellement pour répondre aux questions des citoyens et voter sur des initiatives dans l’arrondissement, dont une annonce concernant de nouveaux logements sociaux à Parc-Ex.

Les élus ont également souligné la Journée internationale des droits des femmes, en remerciant toutes les femmes pour leur travail dans leur communauté et en soulignant les longues années d’activisme qui ont permis à trois femmes de siéger au conseil d’arrondissement.  

Présents étaient la mairesse Laurence Lavigne Lalonde et les conseillers municipaux Mary Deros, Sylvain Ouellet, Josué Corvil et Martine Musau Muele, ainsi que des employés de la ville.

La réunion s’est encore une fois tenue virtuellement, mais la mairesse a indiqué qu’elle avait hâte d’y retourner en personne potentiellement en avril.

« On adopte le premier projet de résolution qui vise à démolir un bâtiment commercial qui est situé au 8600 de l’Épée pour construire un bâtiment d’une trentaine de logements sociaux destinés aux familles, à des petits ménages et à des personnes seules. »

Nouveaux logements sociaux sur de l’Épée

Parmi d’autres décisions prises cette semaine, l’arrondissement a approuvé un permis de démolition du bâtiment abandonné du 8600 de l’Épée pour faire place à un projet de logements sociaux. 

« On adopte le premier projet de résolution qui vise à démolir un bâtiment commercial qui est situé au 8600 de l’Épée pour construire un bâtiment d’une trentaine de logements sociaux destinés aux familles, à des petits ménages et à des personnes seules », a déclaré la mairesse Lavigne Lalonde.

« C’est un pas de plus vers l’ajout de logements sociaux dans le quartier », a-t-elle dit, ajoutant « Nous savons que c’est une demande forte des gens du quartier, donc on a ce nouveau projet qui va voir le jour prochainement. »

Le terrain était auparavant un magasin de peinture Bétonel, mais a été acquis par l’arrondissement en 2019 pour 1,8 million $ dans le but de construire des logements sociaux. Le projet est désormais piloté par l’organisme local Brique par Brique, qui a depuis publié les plans d’architecture du bâtiment, réalisé par la firme Rayside Labossière. 

Un permis de démolition a été accordé au 8600 de l’Épée pour faire place à un nouveau projet de logements sociaux. Photo : Google Maps

Solidarité avec l’Ukraine

Dans le contexte d’une situation humanitaire de plus en plus grave en Ukraine après l’invasion russe qui a débuté il y a plus de deux semaines, les élus ont pris le temps d’exprimer leur soutien et leur solidarité avec le peuple ukrainien.

« On ne peut pas ignorer la tragédie qui se déroule actuellement en Ukraine », a déclaré la mairesse Lavigne Lalonde. « On est tous habités par un fort sens d’impuissance face à cette attaque injustifiée et répréhensible », a-t-elle expliqué tout en ajoutant que de nombreuses actions de soutien étaient en cours à travers Montréal.

« Notre action elle est limitée et parfois symbolique, mais on trouvait que c’était important à l’arrondissement d’afficher notre solidarité par l’installation du drapeau ukrainien », a-t-elle dit, ajoutant que l’arrondissement l’avait depuis hissé à l’aréna Saint-Michel et au Centre Patro Villeray.

La conseillère municipale Mary Deros a demandé si l’on pouvait faire de même devant le bureau de l’arrondissement. « Nous avons une forte communauté ukrainienne à Parc-Extension, même le révérend de l’église sur Bellechasse demeure à Parc-Ex », a-t-elle dit. 

La mairesse a expliqué que ce n’était tout de même pas possible, car il n’y avait que deux mâts et qu’il n’était pas permis de retirer les drapeaux de la ville de Montréal ou du Québec. Elle a toutefois ajouté que le drapeau serait exposé dans le hall d’entrée du bâtiment.  

Prix de reconnaissance des bénévoles

Au cours de la réunion, le conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension a lancé les Prix de reconnaissance des bénévoles. 

Selon l’arrondissement, ces prix constituent une « une occasion unique, pour les organismes à but non lucratif de VSP, de mettre en valeur la contribution inestimable des bénévoles qui se dévouent tout au long de l’année au sein de leur organisation », selon un communiqué.

« L’engagement des bénévoles est toujours essentiel, mais encore plus apprécié après deux ans de pandémie. Les Prix de reconnaissance, c’est une occasion de dire merci aux nombreux bénévoles de notre arrondissement. », a déclaré la mairesse.

Admissibilité

Il existe des catégories distinctes pour chaque district de l’arrondissement ainsi qu’une catégorie pour la relève pour des 13 à 17 ans. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir accompli une action bénévole digne de mention au sein d’un organisme partenaire de l’arrondissement. Les mises en candidature sont ouvertes jusqu’au 8 avril et peuvent être complétées en ligne à montreal.ca/vsp

Les lauréates et les lauréats seront annoncés et honorés lors de la Fête des bénévoles en juin prochain.

La réunion a lieu le premier mardi de chaque mois et les citoyens peuvent y assister en direct ou en différé. 

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le mardi 5 avril 2022. Les résidents peuvent y assister virtuellement et envoyer leurs questions pour que la mairesse et les conseillers municipaux y répondent. 

Un permis de démolition a été accordé au 8600 de l’Épée pour faire place à un nouveau projet de logements sociaux. Photo : Google Maps