Vols de catalyseurs

De nombreux rapports de vols dans le quartier de Parc-Ex

De nombreuses personnes ont signalé que leurs catalyseurs avaient été sciés et volés sous leur voiture.. Photo : SPVM

Au cours des dernières semaines, plusieurs résidents de Parc-Extension ont signalé un nombre croissant de vols de voitures et de vols liés aux voitures dans le quartier. Plus précisément, de nombreuses personnes ont signalé que leurs catalyseurs avaient été sciés et volés sous leur voiture.

Cette pièce de voiture dispendieuse joue un rôle essentiel dans le système d’échappement des véhicules, en transformant des gaz toxiques et des polluants présents dans les gaz d’échappement en polluants moins toxiques. 

Les convertisseurs catalytiques sont souvent la cible de vols, car ils se vendent très cher sur le marché noir et ne sont pas burinés, ce qui les rend impossibles à repérer par la police. 

« Lorsque j’ai démarré la voiture et qu’elle a fait un vacarme, mon premier réflexe a été d’aller voir si le catalyseur était parti »,

Catalyseurs volés

Alex est un résident de Parc-Extension et a récemment été la cible d’un vol de catalyseur à l’angle des rues Stuart et Jean-Talon. Il a préféré que donné son prénom. 

« Oui en effet ça s’intensifie, je m’y attendais éventuellement de me faire voler le catalyseur», a déclaré Alex en parlant du récent vol sur son VUS Honda CRV lors d’une opération de déneigement.

« Lorsque j’ai démarré la voiture et qu’elle a fait un vacarme, mon premier réflexe a été d’aller voir si le catalyseur était parti », a poursuit Alex, ajoutant qu’il avait vu que de nombreuses personnes dans le quartier avaient été prises pour cible récemment.

Il n’a pas l’intention de signaler l’incident à la police. « Le catalyseur n’est pas buriné, alors impossible de le retrouver, je ne crois pas que la police ait le temps pour ça », a déclaré Alex. Il croit aussi qu’il y a un manque de présence policière dans le quartier qui pourrait prévenir ces types de vol.

Une tendance stable

Ce vol s’ajoute à deux autres signalés la même semaine sur diverses pages Facebook de quartier. Gargi Roy et René Wilson ont tous les deux déclaré que leurs catalyseurs avaient été sciés et volés durant la nuit. 

« Notre catalyseur a été volé mardi, pendant la nuit, je crois. Nous l’avons remarqué mercredi matin », a déclaré Gargi Roy lorsqu’interrogé sur son expérience. 

Bien qu’il semble y avoir eu une augmentation récemment, des chiffres publiés par la ville de Montréal indiquent le contraire. Entre janvier 2021 et janvier 2022, il y a eu 94 vols de voitures dans Parc-Extension, soit une baisse par rapport aux 98 vols dans la même période l’année précédente.

Néanmoins, les vols de voitures ont augmenté de manière significative, passant de 71 en 2020 à 85 l’année suivante. Ces chiffres ne sont toujours pas exhaustifs, car de nombreux vols ne sont pas signalés aux autorités. 

Les chiffres des vols de voitures de 2020 (en haut) comparés à ceux de 2021 (en bas), montrant un pic important dans la dernière partie de l’année dernière. Source : Vue sur la sécurité publique, Ville de Montréal.

Arrestation

La semaine dernière, le SPVM a annoncé l’arrestation du dirigeant d’une entreprise de recyclage de métaux de Montréal en lien avec une opération de vol et de recel de catalyseurs de véhicules. 

Basé à Saint-Léonard, le suspect en question aurait acheté des catalyseurs volés à différents individus et les aurait ensuite revendus en vrac pour leurs composantes à un haut prix.

La police a déclaré avoir effectué des perquisitions et a appréhendé un homme âgé de 28 ans au bureau principal de son entreprise, saisissant environ 260 000 dollars en espèces.

Peu de solutions

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène assez courant, il existe peu de solutions pour prévenir ce type de vol. On suggère de garer son véhicule dans un garage fermé, ce qui n’est pas une option pour la plupart dans Parc-Extension. 

« Je n’ai pas installé de catalyseur. Ce n’est vraiment pas écologique et je risque de prendre une contravention si je me fais prendre, mais c’est la seule option que je peux me permettre », a déclaré Alex.

« Je n’ai pas 1200$ pour poser un nouveau catalyseur pour ensuite peut-être me le faire voler encore », a-t-il ajouté, expliquant que si le vol était signalé à sa compagnie d’assurance, sa prime augmenterait.

Bien qu’elles ne soient pas accessibles à tous, certaines solutions existent pour prévenir ce type de vol. Les propriétaires de voitures peuvent demander à un garagiste de souder les boulons pour rendre le vol plus difficile ou peuvent également installer une cage CatClamp réglable qui recouvre le catalyseur avec des câbles et un verrou ainsi dissuadant le vol. 

Vol de véhicules et vols liés aux véhicules par intersection dans Parc-Extension pour l’année 2021. Source : Vue sur la sécurité publique, Ville de Montréal